Introduction

 

 

Introduction

 

 

 

        Le vieillissement de la peau est commun à tous les individus, mais il diffère d'une personne à une autre.

          Le vieillissement commun est du à la baisse de la teneur en acide hyaluronique, la molécule de l'hydratation, du derme. Celle-ci passe de 50% chez le nouveau né, à 20% à l'âge adulte ce qui rend la peau terne et rugueuse. Il est aussi du à la diminution du collagène, qui «colle» les cellules les unes aux autres, dès l'âge de 15 ans. Puis les protéines d'élastine ne se renouvellent pas dès 20ans et sont affaiblies, réduisant leur résistance face à l'étirement. Ces facteurs communs, se présentent plus ou moins tôt selon les caractères de la personne. Ils dépendent donc de l'hérédité: ce sont des facteurs dits intrinsèques.
          Mais le vieillissement de notre peau dépend aussi de nos habitudes de vie, comme notre alimentation, le climat dans lequel nous vivons, l'air que nous respirons, le stress, le tabac ou encore l'alcoolisme. Ce sont des facteurs extrinsèques.

          Nous nous sommes intéressés à ces différents aspects du vieillissement de la peau, que nous allons développer dans ce site: les facteurs extrinsèques, où nous allons expliquer le fonctionnement du vieillissement de la peau et comment l'air que nous respirons influe sur lui; et les deux facteurs intrinsèques les plus importants et qui ont le plus d'effet sur nous au cours du temps: notre alimentation et les rayons du Soleil auxquels nous sommes exposés quotidiennement.
  Ainsi, nous allons expliquer comment un mécanisme commun peut-il aboutir à différents types de vieillissements.

 

3 votes. Moyenne 2.67 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×