Définition et fonctionnement des cellules de la peau et du vieillissement.


 

1- La Peau.


La peau ou tégument est un organe composé de plusieurs couches cellulaires,qui recouvre le corps. Elle est présentée comme le plus grand organe de l'organisme.


PEAU = TISSU EPITHELIAL + TISSU CONJONCTIF
→NOMBREUSES CELLULES IMPLIQUEES

 

 

La peau est constituée de 3 couches: l'épiderme, le derme et l'hypoderme.

 

 

Épiderme: Partie supérieure de la peau.

Derme: Partie centrale de la peau.

Hypoderme: Partie cutanée de la peau profonde

Tissu conjonctif: Tissu contenant de s cellules et des fibres et jouant le rôle de remplissage et de support.

Cellules adipeuses (graisseuses): Cellules fabriquant la graisse.

Réseau artériel: Réseau de vaisseaux sanguins transportant le sang du coeur aux organes.

Réseau veineux: Réseau de vaisseaux sanguins transportant le sang des organes au coeur.

Capillaires: Vaisseaux sanguins permettant l'échange de divers nutriments et de déchets avec les cellules.

Pore de transpiration: Trou minuscule par lequel s'échappent les gouttes de transpiration.

Surface de la peau: Dessus de l'épiderme.


• L'épiderme, c'est le niveau d'où les cellules pigmentaires se situent,ce pigment nous protège du rayonnement solaire UV. L'épiderme joue le rôle de la protection immunitaire, c'est la partie la plus superficielle de la peau,elles se renouvellent toute la journée.Il faut seulement 28 jours pour qu'une cellule de la couche basale qui migre en surface où elle meurt puis tombe.


 

 

 


• Le derme contient des vaisseaux sanguins, ils favorisent l'apport du sang aux muscles, il est le tissu conjonctif qui est beaucoup plus lent à renouveler et c'est d'où on peut trouver du collagène. Les fibres de collagène sont capables de fixer l'eau et contribuent ainsi à l'hydratation de la peau. C'est la partie fondamentale pour la vie de la peau. A partir des nutriments issus du catabolisme digestif, ce sont les cellules fibroblastes du tissu conjonctif dermique qui effectuent la synthèse des éléments nécessaires à l'élaboration du collagène, de l'élastine et des glycosaminoglycanes.


• L'hypoderme est un tissu adipeux,une zone qui sert de matelas, jouant le rôle d'amortisseur lors que les pressions exercées sur la peau.Si l'on perd d'hypoderme, la peau devient plus fragile es vaisseaux craquent souvent et c'est pour cette raison que les personnes âgées on souvent des bleues, des hématomes.

 

 

 


La peau a diverses fonctions:

• Elle permet de se défendre contre les corps extérieurs, lui sert d'organe de sensibilité (la température, la pression et la douleur etc...) et en même temps de sécrétion et d'excrétion, grâce à l'extrême richesse de ses glandes.Ceci permet le maintien de la température corporelle.

• Elle est la protection, la première défense du milieu extérieur, c'est la résistante à la plupart des infections tant que la fonction et son intégrité sont assurées.

• Elle sert aussi à transformer le provitamine D en vitamine D sous l'action de l'ultraviolet.Puis cette vitamine participe à l'organisation d'une formation osseuse à travers la peau dans l'organisme.

 

2- Vieillissement cellulaire de la peau.

Définition : Le vieillissement cellulaire de la peau est plurifactoriel. Il correspond à l'altération et la destruction des cellules.

La peau et les phanères (poils, ongles, cheveux) sont les témoins les plus visibles du vieillissement. C'est une évolution génétique naturelle, le vieillissement est non seulement dû à l'influence de l'environnement,par exemple: longtemps exposer sous le soleil, l'alimentation etc... Mais c'est aussi la cause du changement de structure de la peau,comme tissus conjonctifs,fibres élastiques, collagène etc....


Les cellules de la peau se dégradent petit à petit. Il existe 3 phénomènes au niveau dermique:


• A la surface de la peau ,les cellules de l'épiderme se renouvellent moins rapidement,la peau devient vulnérable face aux UV et la cicatrisation des plaies se fait plus lentes.Les cellules mortes qui parviennent de la couche basale bloquent les pores et influencent le métabolisme,c'est l'un des facteurs le plus important du vieillissement de la peau.La peau est constituée 20 000 000 cellules cm²,chaque cellule a une fonction d'absorption et d'excrétion,elles sont responsables de la fabrication en quantité du cuticule sur le visage chaque jour.Si la peau n'a pas pris de soin et vieillit selon l'augmentation de l'âge ,alors ce cuticule reste sur la surface,entraînant la sécheresse et le gras du visage,les taches de rousseur et les rides.


• Deuxièmement, les vaisseaux du derme qui alimente la peau se dégradent,ils irriguent moins les tissus en gaz et nutriments indispensables. La peau des personnes âgées sont souvent pâle,des rides apparaissent sur le visage, les toxines du corps sont plus difficilement éliminés. Enfin il importe aussi de s'opposer à la prolifération des radicaux libres qui s'attaquent aux membranes des cellules de collagène et d'élastine,ce qui entraîne une désagrégation du maillage fibreux soutenant l'épiderme,accompagne des conséquences comme: le collagène qui s'amoindrit, la peau devient de plus en plus sèche et de plus en plus mince, la perte de l'élasticité,de l'hydratation ,l'approfondissement des rides sont inévitables.

• Troisièmement, l'hypoderme contient la graisse et qui est responsable des volumes du visage. Sorte de matelas qui se moule sur les muscles et les os,par leurs contacts répétés et le relâchement,il va avoir l'apparition des signes de vieillissement.

Au cours du vieillissement normal se produit une atrophie cutanée par diminution des éléments constitutifs des trois couches de la peau.
• Quatrièmement ,la diminution progressive de la sécrétion hormonale est un facteur important du vieillissement de la peau.Par exemple : À l'âge de 20 ans, nous produisons en quantité de la DHEA qui est réputée pour ses effets anti vieillissement(éclat et la jeunesse de la peau), au cours du temps, cette sécrétion va en diminuant 15% chaque dizaine d'année.La sécrétion hormonale ovarienne chute brutalement à la fin du cycle menstruel.Les différents types d'hormone varient de diverse façons,certaines sécrétions augmentent selon l'âge,et certaines diminuent dues à des déséquilibres des hormones.

 

 

 

 

Résumé : 

La peau et son altération cellulaire impliquent:

          Cellules   ➔   Tissus   ➔   Organes

 

 

 

 

  Vieillissement cellulaire :

Image Hosted by ImageShack.us

32 votes. Moyenne 3.22 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site